Marketing

Etudes de marché: Réalisées au niveau local, régional ou national, les études de marché permettent d'analyser la réaction et le comportement du marché face à un produit, une marque, une entreprise, etc… Les informations qu'elles fournissent sont capitales pour la stratégie de l'entreprise et la réalisation de ses objectifs. Les types d'études de marché sont nombreux et en fonction des informations recherchées :

• Impact publicitaire
• Enquête d'opinions
• Analyse sectorielle
• Satisfaction de la clientèle
• Comportement des consommateurs
• Etude de notoriété
• Etude de positionnement
• Lancement de produits et services

Communication : Implantée au cœur du monde universitaire, et grâce à une connaissance approfondie du terrain, Conception Ouest peut organiser et gèrer des événements touchant les étudiants et, plus largement, la population des 15-30 ans.

• Organisation et gestion d'événements promotionnels ou informatifs
• Campagnes publicitaires

 

Exemple d'étude précédemment réalisée :

Etude de Satisfaction

BNP Etude de satisfaction des clients Crédoc de la BNP et réalisation d'un baromètre national de satisfaction.
Bibliothèque Universitaire de Paris X Etude de satisfaction des étudiants travaillant à la bibliothèque.

TNT Etude de satisfaction concernant le journal interne d'une entreprise international, EUROKAPI :Méthodologie :

réalisation d'une phase qualitative
réalisation d'une phase quantitative
analyse
synthèse et recommandation

Dans tous les cas l'étude cherche à répondre aux questions suivantes :

Véhiculez-vous une image adaptée ?
Mon produit correspond-il aux attentes du client ?
Mes clients sont-ils satisfaits ?
Comment le client évalue-t-il sa relation avec vous ?
Comment l'entreprise est-elle perçue par le client ?
Que pense le client de vos engagements ?
Pourquoi le client fait-il appel à vous ou pourquoi se tourne-t-il vers la concurrence ?

Une étude de satisfaction permet ensuite de mesurer la satisfaction des personnes ou des clients en vue :

· D'améliorer et d'ajuster le produit en fonction de la demande,
· De fidéliser le client
· De connaître l'avis du client
· De véhiculer une image plus adaptée
· De mieux tenir compte des attentes du client